Notre unité de conditionnement

Medjool Star : intégré sur toute la chaine de production

Unité de conditionnement

Medjool Star s’est dotée de la plus grande usine de traitement, de conditionnement et de stockage en chambres froides de dattes Mejhoul de tout le continent africain.

Intégrée à la ferme et déployée sur une superficie totale de 50 000 m², celle-ci dispose des technologies de dernière génération, apte à traiter 7 000 tonnes de dattes Mejhoul, et d’une capacité de stockage de 2 500 tonnes à une température de -25°C. L’unité de conditionnement est conforme aux normes des certifications internationales les plus exigeantes en termes d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable et responsable.

L’ensemble est pourvu d’un système de contrôle qualité innovant et extrêmement rigoureux qui assure une maîtrise parfaite de la production et une traçabilité précise des dattes, depuis l’arbre qui les a produites jusqu’à l’emballage dans lequel elles sont mises sur le marché, ce qui fait de Medjool Star l’un des producteurs et exportateurs les plus fiables au monde.

5 Hectares

Entièrement dédiés au traitement et au conditionnement

7 000 tonnes

Capacité de traitement de l'unité de conditionnement Medjool Star

2 500 tonnes

Capacité de stockage des chambres frigorifiques à -25°C

Une station de dernière génération dédiée au Mejhoul

Identifiées par code barre, les dattes récoltées sont prises en charge sans délai dans la station de traitement et de conditionnement ultra moderne Medjool Star. Leur parcours au travers des différentes étapes du processus est suivi en temps réel par un système de gestion technique centralisée (GTC), ce qui permet une traçabilité en temps réel et participe à l’efficience du processus.

Dotées des technologies les plus avancées aujourd’hui : les serres de traitement, le triage optique à 360° et les unités de conditionnements et de stockage frigorifiques sont contrôlées électroniquement, de manière centralisée et automatisée, ce qui permet d’opérer avec une haute précision et une grande flexibilité. L’assurance d’un produit de qualité, d’une réponse précise aux besoins spécifiques des marchés, ainsi qu’une optimisation des ressources, qu’il s’agisse de l’eau ou de l’énergie.

1. Les dernières technologies en matière de traitement de dattes

Les dattes cueillies sont immédiatement acheminées dans les serres Medjool Star. Bénéficiant d’une technologie de pointe, notamment un contrôle ultra précis de la température, ces serres offrent les conditions idéales pour les traitements préliminaires des dattes Mejhoul, ainsi que pour les opérations de séchage et de réhydratation de ces dernières. Une garantie d’un fruit de très haute qualité, à une humidité optimale.

Supervisées en temps réel par un système qualité pointu, les différentes opérations de traitements garantissent la conformité des dattes aux plus hautes normes internationales en vigueur en termes de sécurité alimentaire.

2. Une parfaite maîtrise de la chaine de valeur

Par la suite, la machine de tri optique à 360° de toute dernière génération permet de séparer les dattes Mejhoul avec une rigueur inégalée : selon leur qualité (pourcentage de séparation de la peau), leur calibre (au gramme près). Grâce à des caméras ultra sophistiquées, chaque fruit est individuellement scanné, analysé et calibré, et ces informations sont enregistrés dans la base de données. Les fruits sont ensuite dirigés vers les lignes adéquates selon chaque combinaison de qualité et de calibre. Medjool Star peut ainsi répondre aux demandes mono ou multicritères les plus précises.

Plusieurs contrôles sont effectués sur nos dattes Mejhoul avant le scellement des emballages, afin de garantir la précision et la conformité du fruit aux critères de qualité, de calibre et de volume. Ces contrôles incluent également l’étiquetage, la palettisation, et le chargement des produits pour expédition. Sur toutes les étapes de la chaine de valeur, Medjool Star établit un suivi des plus minutieux, et nos produits sont à l’image des efforts que l’on fournit sur l’ensemble de nos installations.

3. Le conditionnement avec une flexibilité inégalée

L’unité de conditionnement est conçue pour s’adapter avec une extrême facilité à tous les besoins en termes de solutions d’emballage, avec des propositions entièrement personnalisées.

Medjool Star commercialise ses dattes sous deux marques propres Medjool Star et Oum Tomoor, conditionnées dans d’élégantes boîtes de 5kg, 1kg et 500g.  Cependant, la grande flexibilité des technologies de conditionnement et d’emballage dont elle dispose lui permet de proposer tout une variété de solutions sur mesure : emballages de plus grande ou plus petite contenance, marques blanches, étiquetage privé et emballages personnalisés pouvant être développés avec des imprimeurs et des studios de design partenaires.

4. Une expédition rapide et sécurisée

Medjool Star bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à la jonction de l’Europe, de l’Afrique, du monde arabe, des États-Unis et du Canada. Sa dimension mondiale est renforcée par une connexion directe aux plus grands hubs du commerce international.

Travaillant avec diverses compagnies aériennes et maritimes, Medjool Star construit des solutions logistiques individualisées et efficientes en fonction des besoins énoncés, en veillant au respect le plus strict des délais et des conditions de transport (température et taux d’humidité notamment) afin que les dattes arrivent à destination aussi fraîches qu’à leur cueillette.

Galerie photo

Unité de conditionnement

Pour plus d'informations